Enlevez les cendres pour la qualité de l’air
Les cendres se déposent naturellement dans votre foyer.
Il est souhaitable d’éliminer régulièrement ces dépôts combustibles et d’éviter leur accumulation : si on ne le fait pas, il y a un risque de combustion incomplète, ce qui peut induire des dégagements toxiques. L’idéal est d’utiliser un aspirateur adapté, ou à défaut de procéder à l’ancienne avec tisonnier et balayette. Ainsi l’utilisation régulière du poêle ne se traduira pas par une pollution de l’air ambiant ! Profitez-en pour enlever la couche de suie sur la vitre du poêle : il suffit d’utiliser un simple papier journal humide si le dépôt est superficiel pour éliminer ces traces de couleur noire dues au dépôt de la fumée. L’
opération de nettoyage est aussi valable pour les poêles à pellets.
Pensez au ramonage régulier !
Les conduits de poêle doivent être ramonés au moins une fois par an et idéalement deux.
L’idéal est de faire appel à un professionnel pour assurer cette opération et nettoyer les parois des conduits : vous serez certain que l’opération a été faite dans les règles de l’art. Pour une résidence secondaire rarement occupée, il est possible d’espacer quelque peu les opérations de ramonage pour tenir compte de l’utilisation seulement épisodique du foyer.
Attention : repérez les fuites d’air
Il est prudent de vérifier régulièrement l’étanchéité du poêle, notamment au niveau du joint de la porte.
Vous éviterez ainsi tout risque de retrouver des particules ou du monoxyde de carbone dans l’air ambiant lorsque le feu est allumé ! Toutes les opérations d’entretien de votre poêle sont bien entendues à n’effectuer qu’après avoir mis hors tension l’appareil.