L’entretien et le nettoyage d’un poêle à granulés sont primordiaux pour profiter de ses capacités et rallonger sa durée de vie. Cet entretien doit être confié à des professionnels compétents au moins une fois par an. Voyons en détail quand nettoyer son poêle à granulés afin de préserver son fonctionnement.
Après chaque utilisation : enlever les cendres
Comme tous les autres systèmes de chauffage à combustion, les poêles à granulés nécessitent un nettoyage régulier. Après chaque utilisation, nettoyer et aspirer les cendres au niveau du creuset. Il faut assurer que les trous d’arrivée d’air du brasier soient entièrement libérés. La combustion du bois à l’intérieur du foyer entraîne un dégagement de particules dans l’air qui peut faire perdre son efficacité thermique. Due à ces fumées, la vitre commence à se noircir très vite. Ainsi, il est également important de nettoyer le foyer régulièrement pour enlever les salissures.
Toutes les semaines, dépoussiérez l’ensemble
Pour un bon nettoyage, il faut vider les bacs à cendres toutes les semaines.
Pour y procéder, il faut travailler avec un appareil éteint et froid. On profite de ce moment pour dépoussiérer l’ensemble. Prenez quelques minutes pour garder votre poêle à granulés propres au quotidien.
Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir
Les granulés produits des poussières de bois qui doivent être aspirés fréquemment.
Il est important de nettoyer ce réservoir de granulés tous les 3 mois et de ne pas verser la sciure dans la trémie. Pour le faire, utilisez un aspirateur ou nettoyez-le avec une éponge douce et une eau savonneuse.