N’est-il pas agréable d’avoir une cheminée dans le living ? Esthétique, fonctionnelle, elle a tout pour plaire. Cependant, il se peut qu’au fil des usages, elle tende à noircir et devient moins attrayant. À cet égard, un entretien s’impose. La question est : à quelle fréquence nettoyer son foyer de cheminée ? Est-ce qu’un entretien régulier s’impose ? Focus !
Après chaque utilisation : l’entretien régulier
Après un feu de bois, il se peut que de la suie encrasse les parois de la cheminée. À cet égard, il est important de la nettoyer. Un coup d’aspirateur suffit souvent, et pour le manteau en marbre, de l’eau savonneuse peut être utilisée.
En ce qui concerne les cendres, une petite couche n’entrave en rien le bon fonctionnement de votre cheminée. Seulement, lorsque la couche de cendre s’entasse, elle empêche l’air d’entrer et d’assurer la bonne combustion de bois. Cela risque également de déformer la grille du foyer. Voilà la raison pour laquelle un entretien est à prévoir tous les mois.
Pour les cheminées à foyer ouvert
Pour une cheminée à foyer ouvert, la fréquence d’entretien doit être réalisée le plus souvent possible.
Dépoussiérez le foyer avec une brosse ou un aspirateur selon le matériau utilisé. Et tous les 2 à 3 mois, pensez à frotter l’intérieur du foyer avec
des produits de traitements adaptés.
Pour les cheminées à foyer fermé
Pour une cheminée à foyer fermé et vitré, sachez que la vitre a pour rôle d’empêcher les projections de particules de brasier dans votre espace intérieur.
À cet effet, de la suie peut venir se poser dessus au fur et à mesure que vous faites du feu. Pour enlever les salissures, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la fréquence que vous souhaitez.