Avec le temps, à force d’être au contact avec de l’essence de bois et de la combustion prolongée, le foyer de la cheminée se noircit. Non seulement cela terni son aspect esthétique, mais d’un autre côté, la crasse se montre difficile à enlever, surtout lorsque les nettoyages s’espacent un peu trop dans le temps. Bien entendu, il existe des solutions chimiques pour en venir à bout. Mais rien ne vaut l’efficacité des techniques écologiques pour retrouver une paroi neuve. Focus !
Nettoyez la vitre de votre foyer avec du papier journal !
Pour nettoyer la vitre de votre foyer, la première chose à faire est de bien vous équiper. Des gants seront toujours de mise pour éviter de vous salir.
Ensuite, il vous faudra du papier journal humide, des cendres froides que vous allez ramasser dans le foyer et une éponge ou un chiffon humide. Pour commencer, plongez le papier journal en boule dans la cendre froide. Ensuite, frottez doucement la vitre avec. Lorsque la crasse finit par décoller, passez par-dessus votre chiffon ou votre éponge. Attention, cette astuce ne se montre efficace que sur une vitre tiède.
Le vinaigre blanc et le gros sel : les indispensables
Sachez qu’il est tout aussi possible de nettoyer le foyer avec du vinaigre blanc et du gros sel. Pour se faire, chauffez le vinaigre blanc, puis versez-le dans un vaporisateur. Lorsque ce sera fait, aspergez la surface du foyer et saupoudrez-le tout de sel. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de frotter avec un chiffon humide.
Le bicarbonate de soude
Cette solution se montre tout aussi efficace et la préparation est facile à réaliser. Versez dans un récipient de l’eau chaude et quelques cuillerées de cristaux de soude. Par la suite, trempez une éponge dans la pâte et frottez la vitre avec.